Your search results

Audit énergétique

Posted by OceanAdmin on 10 juillet 2022
0

“L’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’une maison individuelle deviendra effective, dans 2 mois, le 1er septembre 2022. Dans un premier temps, seuls seront visés les biens de classes énergie F et G.

Prévue initialement le 1er janvier 2022, l’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’une maison individuelle (ou d’un immeuble appartenant à un propriétaire unique) deviendra effective, dans 2 mois, le 1er septembre 2022. Dans un premier temps, seuls seront visés les biens de classes énergie F et G. Ceux classés E seront concernés le 1er janvier 2025 et les D, seulement le 1er janvier 2034. Cet audit s’ajoutera au diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire lors d’une transaction depuis le 1er novembre 2006. Il est facturé entre 500 et 1 000 €.

Proposition de deux scénarios de travaux

L’audit doit proposer au moins deux scénarios de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du bien, afin de le faire passer en C s’il est classé F ou G, et en B s’il est D ou E. Ces préconisations s’accompagneront de diverses informations : estimation des économies d’énergie et de l’impact théorique des travaux sur la facture d’énergie, montant des dépenses engagées et mention des principales aides existantes.

Valable 5 ans, l’audit doit être effectué par un professionnel, dont les qualifications et les compétences ont été précisées dans le décret n° 2022-780 du 4 mai 2022. La liste de ces professionnels est disponible sur le site de FranceRénov’ (france-renov.gouv.fr).

Le résultat de l’audit sera remis au candidat acquéreur dès la première visite de la maison et joint à l’avant-contrat. Bien entendu, l’exécution des travaux prescrits n’est en rien obligatoire pour conclure la vente. Ce document a seulement pour objectif d’informer l’acheteur de sorte qu’il puisse intégrer les travaux dans son projet immobilier.”

Compare Listings